Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs restaurants de Montréal... et les autres
2 janvier 2006

Caffè ArtJava - du café (et encore) sinon rien...

frothguide     Caffè ArtJava
    837, ave. Mont-Royal Est
    (514) 527-9990
   
   









    photo: coffeegeek.com


Cuisine
: café, brunch, sandwichs et salades

Nombre de visites : 2
Commentaires : pas grand chose de plaisant à dire sur cet établissement autre qu'ils font (ou sont sensés faire) du bon café et encore pas tout le temps et pas tous les types de café. Avec des grains venant de Gimme Coffee, il est clair qu'ils partent sur de bonne base. Toutefois, attention car les résultats des barristas du Caffè ArtJava ne sont pas constants. Pas toujours de bonne crema, café froid, confusion décaféiné / régulier et j'en passe, sans compter qu'à ma dernière visite, notre table de 4 a du attendre près de 20mn pour se voir servir les cafés. Je passe sur l'insipide (que dis-je, quasi imbuvable) café americano. Ce n'est pas normal qu'un café qui se veut être numero uno à Montréal serve un mauvais americano, même s'il est vrai, on ne devrait pas aller au Caffè ArtJava pour cela.

A noter que récemment, un journal francophone a élu le Caffè ArtJava meilleur faiseur d'espresso de la capitale culinaire québécoise aux côtés de Toi et Moi Café. La je rigole... d'accord pour le Caffè ArtJava qui fait de son mieux (et qui j'en suis convaincu a le potentiel pour faire tout bien), mais pas d'accord pour Toi et Moi Café. Certes, leur torréfaction est assez bonne, mais quant à l'espresso, c'est n'importe quoi (il est vrai toutefois que je n'ai jamais été servi par le patron, véritable barrista... mais quand même, il devrait mieux manager ses troupes). Voir Starbucks à 50m de Toi et Moi Café pour du beaucoup mieux.

Difficile je suis, vous me direz, et ma critique est-elle bien légitime ? Oui, je le crois car le bon café je sais ce que cela doit être puisque dans ma famille proche je compte un fanatique du café qui fait sa propre torréfaction à la maison (!), qui m'explique régulièrement l'art de faire le café et me fait goûter ses nouvelles concoctions. Donc nah !!

C
ôté nourriture au Caffè ArtJava, il faut clairement passer son chemin. Certes, je n'ai pas gouter les sandwiches qui ont peut-être du mérite, mais côté brunch c'était très fade. Quant aux viennoiseries, il n'y a qu'à les regarder se battre en duel dans la vitrine... pas très attirants les croissants version Costco ou le Choix du Président dans les mauvais jours. Ce n'est pas acceptable au vu des patisseries montréalaises qui font de la très bonne viennoiserie. Sur ce point donc, nos amis du Caffè ArtJava devrait progresser et rendre leur vitrine au moins aussi attrayant que celle de Starbucks (encore eux!).

Côté service, lors de mes 2 visities, j'ai du gentillement
poireauter pendant de longues minutes - doit-on s'asseoir comme des grands ou attendre que l'on soit accompagné à sa table ? - jusqu'à ce qu'un(e) serveur(se) s'aperçoive de ma(notre) présence.

Côté cadre, c'est sobre - je vous déconseille fortement la salle à l'arrière pour fumeurs avec une magnifique vue sur les détritus et plats sales de la cuisine (il faudrait penser à mettre un rideau ou une porte Monsieur le propriétaire !). Par ailleurs, il serait bon de diversifier la vidéo qui tourne en boucle depuis l'ouverture du Caffè sur l'art de verser du lait dans les tasses (voir photo ci-dessus)... c'est intéressant une fois mais cela fatigue vraiment à la longue.

En résumé donc, l'objectif de faire de Montréal une rivale de Vancouver (évidemment pas de Seattle car on en est loin encore) n'est pas complètement atteint, tant côté café que plats (il suffit de déguster des sandwichs au Caffe Artigiano à Vancouver pour voir la différence de fraîcheur).

Plats dégustés : mettons entre " " le mots "plats" car ce n'en était pas à proprement parler. Pain perdu, oeufs divers, viennoiseries.

Qualité : **
Prix : $$ 1/2

Vins : N/A
Service : **
Ambience : **
Musique : N/A
Divers : possibilité d'acheter du café en grain ou moulu sur place (le café est livré tous les jeudis).

Plus d'info
: ici sur le site de la maison et here

Publicité
Commentaires
Publicité